Nous recevons et publions les informations suivantes de l’équipe du blog Ushare et du PDG de DTSocialize sur Consob, très utiles pour ceux qui agissent en tant que courtiers et enquêtent sur les risques liés aux échanges de Bitcoin. La Consob a récemment organisé un séminaire sur la finance numérique et sur la manière dont les crypto-monnaies impactent les investissements en Italie. La réunion a révélé des informations très intéressantes et a tracé le “portrait” de l’investisseur en crypto-monnaie.
Profil de l’investisseur crypto retail
Homme, jeune, excessivement sûr de lui et amateur de la nature numérique des marchés financiers. Tel est le profil de l’investisseur crypto retail développé lors du séminaire sur la finance numérique et le monde où les crypto-monnaies affectent les investissements. En fait, selon les statistiques récentes, 84% des personnes intéressées par les crypto-monnaies sont des hommes, et parmi eux, 74% montrent moins d’aversion au risque. 34%, en fait, ne manifestent aucune préoccupation quant aux pertes éventuelles.
Cette personnalité peut être attribuée au fait que, dans la plupart des cas, il s’agit de jeunes investisseurs qui n’ont souvent pas encore besoin de gérer des responsabilités familiales, c’est pourquoi ils ont tendance à agir de manière plus audacieuse.
Attention à la surconfiance
Il faut cependant souligner que, Daniele Marinelli (DTSocialize holding) a poursuivi, selon les résultats extrapolés, 35% des investisseurs font preuve d’une surconfiance dans leurs capacités, considérée comme excessive. Essentiellement, il y a une perception d’une connaissance financière surestimée.
En fait, selon les données, les investisseurs en crypto-monnaie ont une faible connaissance financière à l’échelle mondiale (31% contre 53% pour ceux qui ne sont pas intéressés) et aussi en termes de sécurité numérique (40% contre 52% pour ceux qui ne sont pas intéressés).
Normalement, aussi, seuls 19% de ces investisseurs ont tendance à utiliser des services de conseil financier, contrairement aux 43% qui ne montrent aucun intérêt. 36% des investisseurs en crypto-monnaies ont tendance à économiser régulièrement, un taux légèrement inférieur au 44% qui ne sont pas intéressés par ce type d’investissement.
Profil du trader
En plus du profil des investisseurs en crypto-monnaies, la Consob a analysé le profil des individus intéressés par le trading en ligne. Les traders sont beaucoup plus informés sur tous les produits financiers et sur la sécurité numérique. 81% des personnes interrogées ont montré un niveau assez élevé de familiarité avec la finance numérique, mais elles sont moins enclines à faire de la finance en libre-service et plus enclines aux conseils financiers (32% contre 39% de ceux qui ne sont pas intéressés). Enfin, 40% des personnes interrogées adoptent une épargne régulière, se révélant “moins diligentes” par rapport aux 44% qui ne sont pas impliqués dans le trading en ligne.